PROCESS UX

L’objectif premier : satisfaire l’utilisateur en rendant le site web ou l’application facile et agréable d’utilisation. Afin d’arriver à un tel résultat, l’analyse est presque scientifique comme à la NASA ! C’est un travail d’équipe qui nécessite une méthodologie de travail : créativité, proximité et simplicité en sont les mots clés ! Voici les différentes étapes d’une collaboration réussie.


1. Découverte, brainstorming

On ne lance pas une fusée sans calculs ! Il est important de préparer un document qui récapitule les besoins d’un client le brief ou cahier des charges.
- Présentation de l’entreprise et de sa proposition de valeur
- Problématiques du projet, attentes, définition des livrables
- Définir la cible du projet, les groupes d’utilisateur divers (personas)

2. Benchmark, inspiration

Suite à la transmission des attentes, objectifs et groupes utilisateurs, il est nécessaire de réaliser un benchmark sur les pratiques UX du domaine et une analyse concurrentielle afin de créer un produit web unique et adapté aux besoins.

3. Prototypage, zoning

Une fois les grandes lignes dessinées par le benchmark, nous avons toutes les informations nécessaires pour réaliser les plans de la fusée. C’est l’heure du maquettage “wireframe” pour agencer vos contenus et idées afin de booster l’interactivité et créer une expérience utilisateur mémorable.
- User Stories, site map
- Parcours de navigations, arborescence claire, contenus
- Wireframe, fil de fer

4. Conception de l’UI design

Après validation des plans, il est temps d’imaginer le rendu visuel du projet. Créer un univers graphique singulier pour donner vie à une marque, sans oublier les petits détails qui font la différence. Il s’agit donc de l’interface utilisateur, elle fait l’intermédiaire entre l’utilisateur et la technologie derrière votre site web ou app mobile.
- Moodboard : visuels & typographie, charte graphique, identité visuelle, logotype tendance si nécessaire
- Réalisation des maquettes fonctionnelles et intéractives de l’UI Design

5. Tests utilisateurs - Reality check

Lors d’ateliers avec les utilisateurs “session de bêta-test”, observer les utilisateurs, leur façon d’interagir dans les maquettes fonctionnelles, comment naviguent-ils, quelles sont leurs réactions.
- Usability testing
- Observations utilisateur
- Pitch clair = bon wording

6. Analyse et améliorations

Suite aux tests, les données utilisateurs sont récoltées et analysées afin d’ajuster notre trajectoire et améliorer l'expérience durant leur voyage.


- Collect des feedbacks, questionnaires
- Interviews utilisateur
- Analytics, métrics
- Modifications des maquettes fonctionnelles

7. Suivi, itération design

Après le décollage et pendant le développement le designer UX est le garant de son design. Tel un guru, il reste présent pour aiguiller son client dans une démarche d'amélioration continue.
- Itération du design UI-UX
- Suivi du développement, Front end